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Inscription sur les listes électorales

Il s'agit d'une démarche personnelle. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision des listes électorales.

Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de votre mairie les trois documents suivants :

 

  • Le formulaire d'inscription dûment renseigné
  • Une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
  •  Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, établi à votre nom et prénom.
  • Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent adresser leur demande au service des élections, par courrier recommandé
  •  Les demandes d'inscription sont reçues du 1er janvier au dernier jour ouvrable de l'année, et ne sont effectives qu'à partir du 1er mars de l'année qui suit.

Conditions à remplir :

  • Etre de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne.
  • Etre âgé de 18 ans au moins au dernier jour de février de l'année qui suit la demande d'inscription.
  • Jouir de ses droits civils et politiques.
  • Etre domicilié dans la commune, y résider ou encore figurer pour la cinquième fois consécutive au rôle des contributions directes communales.

Inscription d'office des jeunes de 18 ans :

  • Prévue par la loi du 10 novembre 1997
  • Elle concerne les jeunes qui atteignent l'âge de 18 ans entre les dates de clôture des listes électorales, soit entre le 1er mars de l'année en cours et le 28 février de l'année suivante.
  • Les jeunes sont inscrits sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de leur commune de résidence
  • La Commission Administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'INSEE et en vérifiant si les conditions sont réunies (identité, domicile, nationalité…).
  • Toutefois, les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner en Mairie pour vérifier si vous êtes bien inscrit.

 

En cas de perte ou vol de votre carte électorale, il est recommandé d'en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir la gendarmerie, en particulier prévenir toute utilisation frauduleuse. Il n'est pas délivré de duplicata (double) de la carte électorale.

Pour pouvoir voter, l'électeur peut demander à la mairie dont dépend son bureau de vote, une attestation d'inscription sur les listes électorales. Il peut aussi se présenter le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d'identité. Il pourra voter après vérification de son identité et de son inscription sur les listes électorales.

 

Téléchargement du formulaire pour l’inscription sur liste électorale