Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les ballades Camaldules

Association « Les Balades Camaldules »

ou Gilles Renard et La Gavolerie

 

Cette jeune association besséenne - créée en 2010 - cherche à faire revivre le passé de ce lieu-dit de « La Gavolerie » surplombant la vallée de la Braye et de l’Anille. L'épopée autour de ce « gai vallon » (d’où le nom Gavolerie) est fournie : en la redécouvrant, l’association dépoussière l’histoire de cet endroit à partir du XVIIème siècle jusqu'à nos jours. En effet, c’est à l’emplacement même du « Château de la Gavolerie » qu’un ermitage de moines Camaldules fut fondée en 1659 par Gilles Renard, conseiller du Roi Louis XIII. Il ne reste presque plus rien à Bessé aujourd’hui de cet ordre italien, ayant compté jusqu’à une quinzaine de moines. En 1793, l’ensemble des bâtiments du monastère fut en effet abattu.

 

Entre autres pistes, les recherches de l'association se déclineront aussi bien sur l'art des jardins (jardins créés par Gilles Renard à Paris, jardins monastiques, usages de plantes ...), sur le patrimoine bâti (loges de moines, techniques de construction ...) ou sur tout autre domaine apportant un éclairage sur la vie de ce lieu et de ses personnages aux différentes époques. A terme, cellules monacales et jardins pourraient être rebâtis. Pour le moment les adhérents se concentrent sur la lecture des archives.

 

En septembre 2010, plus de 350 visiteurs sont venus lors des Journées du Patrimoine et de la conférence de l’historienne Alix Ducret sur les Femmes et le pouvoir. En mai 2012, avec l’aide enthousiaste (et même en costume pour certains !) des bénévoles de l’association, une après-midi de reconstruction des murs a été organisée. En partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire, au printemps 2014, une conférence a réuni plus de 80 auditeurs sur l’histoire de l’abbaye camaldule. En juin 2014, pour la 1ère édition de « Music’au Perron » avec des trompes de chasse, une montgolfière s’est envolée avec à son bord les trois gagnants de la tombola. En 2015, les adhérents sont allés au carmel de Saint Sever sur les stèles de moines (peut-être ?) camaldules. La deuxième édition de « Music’au Perron » s’est déroulée sous un temps superbe au son de l’orgue de Barbarie de Riton la Manivelle. Merci aux nombreux visiteurs (plus de 120 personnes) qui ont apprécié l’ambiance champêtre et la restauration sur place ! Un style différent est programmé pour 2016 ! Du Jazz new Orleans avec le French Quarter ! Venez passer une soirée conviviale le samedi 4 juin !

  

Présidente : Isabelle Martin,

Trésorière : Denise Launay,

Trésorier-adjoint : Dany Carreau,

Secrétaire : Paulette Prévaut

 

Dates 2016 :

- Samedi 7 mai 2016 : Marche Historique « Sur les pas des Moines Camaldules » de Pont de Braye à Bessé-sur-Braye. Marche en ligne accompagnée. 16 kms. Allure modérée. Départ 14h à Pont de Braye. Rendez-vous au Château de La Flotte (parking privé). Retour assuré par voiture au parking de départ. Exposé de l’histoire des deux ermitages du XVIIème siècle aux deux châteaux : archives inédites. Point d’eau. Pot de l’amitié à la fin. 1€/pers. Gratuit enfants.

 

-Samedi 4 juin 2016 : Jazz’ au Perron à partir de 19h. L’Orchestre de jazz New Orléans « French Quarter » se produira en plein-air. Restauration rapide et buvette sur place – Au château de la Gavolerie, accès rue du 11 novembre. Parking sur place. 3€/pers.

 

 

 

 Château de la Gavolerie
72310 Bessé-sur-Braye
Renseignements et adhésion par tel : 02.43.63.17.92
@ : les-balades-camaldules@laposte.net
Site internet : http://lesbaladescamaldules.jimdo.com