Version imprimable

Current Size: 100%

Les ballades Camaldules

Les balades Camaldules
Association « Les Balades Camaldules »
ou Gilles Renard et La Gavolerie

 

Créée en 2010, l’association « Les Balades Camaldules » cherche à faire revivre le passé de ce lieu-dit de « La Gavolerie » surplombant la vallée de la Braye et de l’Anille. En effet, c’est à l’emplacement même du « Château de la Gavolerie » qu’un ermitage de moines Camaldules fut fondée en 1659 par Gilles Renard, conseiller du Roi Louis XIII. Il ne reste presque plus rien à Bessé aujourd’hui de cet ordre italien, ayant compté jusqu’à une quinzaine de moines. En 1793, l’ensemble des bâtiments du monastère fut en effet abattu.

 

Les recherches de l'association portent sur l'art des jardins (jardins créés par Gilles Renard à Paris, jardins monastiques, usages de plantes ...), sur le patrimoine bâti (loges de moines, techniques de construction ...) ou sur tout autre domaine apportant un éclairage sur la vie de ce lieu et de ses personnages aux différentes époques. Un gros travail est en cours sur la lecture des archives. Le site est privé et ne se visite pas, mais les propriétaires sont passionnés de tous souvenirs ou anecdotes que vous auriez en mémoire (écrire à l’association).

 

 

Membres du bureau :

  • Présidente : Isabelle Martin
  • Trésorier : Stéphane Martin

 

Actualités 2019 :

Elaboration de panneaux explicatifs portant sur la toiture du bâtiment principal (renseignés par un étudiant Léo Cany en architecture)

 

 Château de la Gavolerie
72310 Bessé-sur-Braye
Renseignements et adhésion par tel : 02.43.63.17.92
@ : les-balades-camaldules@laposte.net
Site internet : http://lesbaladescamaldules.jimdo.com