Union Nationale des Combattants (AFN-UNC)

U.N.C. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Section de Bessé sur Braye :

• Anciens combattants de Bessé sur Braye et des communes limitrophes 39/45 – les anciens combattants A.F.N. ( Afrique du nord) – OPEX (opérations extérieures) -Soldats de France – Veuves d'anciens Combattants.
  •

Suite à la période du confinement dû à l'épidémie du covid 19 , l'assemblée générale a eu lieu le 20 juillet 2021.

L'effectif de la section est de 116 adhérents

Quelques membres démissionnaires pour diverses raisons  et malheureusement nous avons eu des décès d'adhérents en cours 2020 et 2021, ces disparitions nous attristent beaucoup, nous compatissons à la douleur des familles touchées et adressons nos sincères condoléances.

• M.     Raymond HAUDRY      le 13 janvier 2020
  • M      Claude  BROUTE           le  03 février 2020
  • M.     Michel PAINEAU           le 13 mars 2020
  • M.     Maurice BUSSON           le 18 avril 2020
  • M      Gilbert GRANGER          le 24 mars 2021
  • M      Roger BENARD              le 3 août 2021
  • M       André WERLER             le 15 octobre 2021

En 2020 : ACTIVITEES  DE LA SECTION

• le jeudi  16 janvier, ASSEMBLEE GENERALE,la galette et les friandises ont été appréciées de tous ainsi que la pte sauterie pour finir l'après midi.

Le 9 février, THE DANSANT avec Patrick Caron, après- midi très agréable avec une bonne ambiance,notre dernière sortie avant le confinement

• le 19 avril, le congrés départemental qui devait avoir lieu à Parigné Lévêque est annulé, cause du Covid 19 ,il est reporté .

Après, vous le savez l'épidémie de COVID-19, fait l'objet de mesures nationales et face à cette situation et pour limiter la propagation du virus, nous avons dû annuler les sorties patriotiques ainsi que le thé dansant prévu en septembre.

• Le 8 mai , Monsieur le Maire accompagné de  M.Emile Vérité ( président de la section)et les porte drapeaux ont déposé les gerbes au cimetière sur les tombes des soldats et au monument aux morts.

• Le 11 novembre, la tradition a été maintenue pour le dépôt de gerbes au cimetière et au monument au mort avec la présence de Monsieur le Maire , quelques adjoints, le Président de la section avec 3 porte drapeaux.
  • Suivi de la minute de silence et  du chant de la marseillaise (environ 8 personnes étaient présentes)

• Le 5 décembre à st Calais ,mémoire des anciens combattants d'Algérie avec les porte drapeaux des communes voisines.
  • Cette situation se poursuit, c'est la raison pour laquelle est suspendu toutes  les activités récréatives en milieu public.

En 2021

• Le 25 avril : journée des déportés en comité restreint. Monsieur le Maire avec 3 adjoints, Madame Segretain,le Président de la section et 2 porte drapeaux ont déposé une gerbe en souvenir des déportés suivi de la minute de silence , lecture du message puis suivi du  chant de la Marseillaise.

• Le8 mai : rassemblement au monument au mort et toujours en petit comité.

Après allègement des interdits suite au covid

• L'Assemblée générale  est fixée le 20 juillet en respectant le port de masque et autorisation d'un pot de l'amitie très apprécié après cette longue période de confinement.

Nous avons eu le plaisir d'acceuillir MonsieurDutrievoz Roger (vice président départemental ) et Monsieur Autier jean Pierre ( administrateur nationale)

• Le 30 septembre: Thé dansant , après midi très apprécié de tous ,en respectant le contôle du pass sanitaire.

• Le 11 novembre : commémoration de l'armistice de 1918  , défilé à partir de la place du cimetière avec la batterie fanfare de st Calais suivi d'un service religieux puis un vin d'honneur offert par la municipalité de Besse sur Braye .( pass sanitaire obligatoire)

Prévision 2022

• En janvier : Assemblée Générale suivant le droit de se réunir et la dispo de la salle pléäde.

COMPOSITION DU BUREAU

Président                                   Emile VERITE                                        AFN

Président Honoraire                  Gérard PILETTE                                  AFN

Vice  Président                            Alain RICHARD                                    AFN