Union Nationale des Combattants (AFN-UNC)

U.N.C. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Section de Bessé sur Braye

U.N.C. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Section de Bessé sur Braye :

• Anciens combattants de Bessé sur Braye et des communes limitrophes 39/45 – les anciens combattants A.F.N. ( Afrique du nord) – OPEX (opérations extérieures) -Soldats de France – Veuves d'anciens Combattants.

L'effectif en début d'année de la section est de 131 adhérents .  Nous avons recruté 4 nouveaux adhérents.

Malheureusement nous avons eu des décès d'adhérents en cours 2019, ces disparitions nous attristent beaucoup, nous compatissons à la douleur des familles touchées et adressons nos sincères condoléances.

• Mme Lucette JAROUSSAT le 1er février
  • M.     Raymond PLUT          le 6 février
  • M.     Pierre BENNE            le 10 mai
  • M.     René PRENANT         le 2 juillet
  • M;     Gérard PIGORAULT  le 12 avril

En 2019 : ACTIVITEES  DE LA SECTION

• le 19 janvier, ASSEMBLEE GENERALE,la galette et les friandises ont été appréciées de tous ainsi que la pte sauterie pour finir l'après midi.

• Le 10 février, THE DANSANT avec Royal Musette, après- midi très agréable avec une bonne ambiance.

• le 28 avril, journée à la mémoire des déportés 39/45, rassemblement au cimetière avec la Municipalité et les familles pour le dépôt de gerbes suivi de la lecture du message du Ministre délégué à l'Armée, lu par Monsieur le Maire.

• Le 8 mai, une délégation s'est rendue le matin aux villages de Bonneveau et Vancé .

L'après midi , rassemblement face à la mairie de Bessé  pour le défilé avec la musique de st Calais pour un dépôt de gerbes au cimetière et au monument à la mémoire de tous les combattants morts pour la France.

• Le 26 septembre, thé dansant avec Nicolas Pasquier

• Le 11 novembre, commémoration du 11 novembre 2019, cette année nous avons remis 3 médailles

Emile Vérité :           médaille de la croix djebel

L’Union nationale des combattants récompense les membres de l’Association qui ont fait preuve de mérites particuliers ou de services éclatants au sein de l’UNC en vue de son épanouissement en leur décernant une médaille associative,

Jean Claude Grellet :     médaille au titre de reconnaissance de la nation UNC

Le titre de reconnaissance de la Nation a été créé   afin de récompenser les militaires ayant pris part, pendant 90 jours aux opérations en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 Ce titre a été étendu aux civils et aux opérations menées par l'armée française

Jean Yves Dangeul:    médaille du mérite UNC

L’Union nationale des combattants récompense ses adhérents - bénévoles - qui s’impliquent avec constance et désintéressement au service de l’association et dans une certaine durée

C'est sous la pluie qu'une centaine de personnes accompagnées de la musique de st calais , des pompiers de Bessé et la brigade de gendarmerie de st Calais ont défilé pour se rendre au cimetière et au monument aux morts pour le dépôt des gerbes suivi de la lecture du message du Ministre délégué aux armées par Monsieur Le Maire.

Retour en centre ville pour assister à l'office religieux célébré  avec beaucoup de satisfaction par notre nouveau prêtre .

Mme Françoise LELONG ainsi Monsieur le MAIRE félicitent les nouveaux médaillés.

• Le 5 décembre , Ecorpain accueillera le rassemblement des anciens combattants d'Algérie à la mémoire de leurs disparus et morts.

En 2020

• Assemblée générale le jeudi 16 janvier à la pleïade
  • Thé dansant le dimanche 9 février avec Patrick Caron ( 3 Musiciens)
  • thé dansant le jeudi 24 septembre avec Royal Musette et Gilles