Union Nationale des Combattants (AFN-UNC)

U.N.C. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Section de Bessé sur Braye

Anciens combattants de Bessé sur Braye et des communes limitrophes 39/45 – les anciens combattants A.F.N. ( Afrique du nord) – OPEX (opérations extérieures) -Soldats de France – Veuves d'anciens Combattants.

L'effectif en début d'année de la section est de 130 adhérents . Malheureusement nous avons eu des décès d'adhérents en cours 2018.

• Michel SALMON le 18 juin 2018
  • Jean FONTAINE le 17 Août 2018
  • René MALINGE le 30 Août 2018
  • Jean BINOIS le 18 septembre 2018
  • Gilbert CROSNIER le 22 septembre 2018
  • Robert FREMONT le 11 octobre 2018

Le Président et la section adressent aux familles éplorées leurs sincères condoléances.

Le 1er août fût organisé l'anniversaire de Monsieur René MALINGE pour fêter ses 100 ans, en présence du drapeau de la légion d'honneur de la 2ème D.B.(division blindée),également les 2 nôtres ainsi que de notre Président Monsieur Gérard PILETTE, d'anciens combattants et amis

Monsieur le Maire de Bessé sur Braye a retracé la vie de Monsieur René MALINGE.

Depuis, Monsieur René Malinge est décédé, il était porteur de la légion d'honneur depuis environ 18 mois.

En 2018, ACTIVITE DE LA SECTION

• Le 10 janvier, ASSEMBLEE GENERALE, 61 participants sur 130 Adhérents.
  • Le 11 février, THE DANSANT avec Patrick CARON, après- midi très agréable avec une bonne participation de la population.
  • Le 29 mai, voyage des chantiers Navals de st Nazaire, découverte d'un savoir faire extraordinaire , une aventure industrielle dans la construction des paquebots. Puis visite de la base Sous –Marine pour une visite guidée sur le site d'Airbus, un cheminement spécifique des tronçons dans la construction des avions A380 et A350. Nous avons eu le plaisir de voir l'avion – cargo Beluga qui vient chercher les tronçons d'avions pour les transporter à toulouse.
  • Le 27 septembre, thé dansant avec Gilles Music

NOS PARTICIPATIONS AUX JOURNEES PATRIOTIQUES

• Le 11 novembre 2017, cérémonies de commémoration avec dépôt de gerbes en mémoire des morts pour la France.

En 2018

• Le 22 avril, le congrés départementale était à Mulsanne, ce qui a réuni environ 790 personnes dont 130 à 150 drapeaux
  • Le 29 avril, journée à la mémoire des déportés 39/45, rassemblement au cimetière avec la Municipalité et les familles pour le dépôt de gerbes suivi de la lecture du message du Ministre délégué à l'Armée, lu par Monsieur le Maire.
  • Le 8 mai, une délégation s'est rendue le matin aux villages de Bonneveau et de la Chapelle Gaugain. L'après midi , rassemblement face à la mairie de Bessé pour le défilé avec la musique de st Calais pour un dépôt de gerbes au cimetière et au monument à la mémoire de tous les combattants morts pour la France.
  • Le 28 septembre, réunion des Présidents de la Sarthe pour informations et activités.
  • Le 11 novembre, commémoration du 11 novembre 1918, cette année ce sera le centenaire. Ensuite un repas à la pleïade suivra.
  • Le 5 décembre, st Osmane accueillera le rassemblement des anciens combattants d'Algérie à la mémoire de leurs disparus et morts.

En 2019

• Assemblée générale le samedi 19 janvier 2019 à la pleïade
  • Thé dansant le samedi 10 février 2019 avec Royal Music
  • Thé dansant le jeudi 26 septembre 2019 avec Nicolas Pasquier
  • Nos sorties patriotiques seront idem à 2018

COMPOSITION DU BUREAU

Président : PILETTE Gérard AFN

Vice-président : RICHARD ALAIN AFN

Vice président : GAULTIER Claude AFN

Secrétaire : VERITE Emile AFN

Secrétaire-adjointe POITOU Josiane Vve A.C.

Trésorier BOURGOIN Jean Claude Soldat de F.

Trésorier-adjoint : JANVIER Pierre AFN

Vérificateurs aux comptes : Alain CHERON, Robert PREGEANT

Porte-drapeaux : Roland BRETEAU,Yves DANGEUL,René PRENANT

Renseignements et adhésion à l'association :
Président : Monsieur Gérard PILETTE
12 route de la Haugaise