Version imprimableSend by email

Union Nationale des Combattants (AFN-UNC)

U.N.C. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Section de Bessé sur Braye

Anciens Combattants 39/45 - A..F.N. (Afrique Française du Nord) - OPEX ( Opérations Extérieures) Soldats de France - Veuves d’Anciens Combattants

L‘effectif actuel de la Section est de 146 adhérents : 3 Anciens combattants de 39/45 - 95 anciens combattants d’A.F.N. - 1 ancien Combattant d’OPEX - 19 Soldats de France et 28 Veuves d’Anciens Combattants

Au cours de l’année nous avons malheureusement eu à déplorer le décès de cinq de nos adhérents:

• Le 4 Mars , Alain REMAY de Bessé sur Braye 76 ans Ancien Combattant d’A.F.N.
  • Le 17 Mars, Marcel GANDON de La Chapelle Huon 80 ans Ancien Combattant d’A.F.N.
  • Le 30 Septembre , Claude PLOT de Bessé sur Braye 79 ans Ancien Combattant d’A.F.N.
  • Le 8 0ctobre, Marie-Thérèse BIAS de Bessé sur Braye 86 ans veuve de Noël BIAS A.C. 39/45
  • Le 24 Novembre, Jean-Claude CHAINE de Bessé sur Braye 72 ans Ancien Combattant d’A.F.N.

Le Président et la Section adressent aux familles éplorées leurs sincères condoléances.

ACTIVITE DE LA SECTION

Au cours de l’année 2014 la Section a maintenu son activité habituelle en participant avec délégation et porte-drapeaux à toutes les manifestations patriotiques organisées par la Municipalité:

• Le 27 Avril, à la cérémonie du souvenir au cimetière de Bessé sur Braye à la mémoire des résistants et déportés de la guerre 1939/1945.
  • Le 8 Mai après-midi à la Commémoration de la fin de la guerre 1939/1945.
  • Le11 Novembre , à la Commémoration de l’armistice de 1918 et à la Journée nationale d’hommage à tous les morts pour la France des différents conflits , avec, au cours de la cérémonie, remise de décorations par notre Président Gérard PILETTE à quatre membres de notre Section : médaille commémorative d’Algérie et médaille du Titre de la Reconnaissance de la Nation (TRN) à Régis BOULAY Ancien Combattant d’A.F.N.

Médaille du Titre de la Reconnaissance de la Nation, à Pierre NAVARRE , Bernard GUITTARD et Bernard BRUNONI, également Anciens Combattants d’A.F.N.

Participations de la Section à des manifestations hors commune

Le 6 Avril une cinquantaine d’adhérents et conjoints accompagnaient notre Président et nos porte-drapeaux au 87ème Congrès de l’U.N.C. Sarthe à la Ferté Bernard. Congrès qui a réuni , comme chaque année, un nombre important de congressistes accompagnant les drapeaux des Sections du département lors d’un impressionnant défilé.

Une délégation de la Section avec porte-drapeaux a participé le 8 mai au matin aux cérémonies organisées dans les communes voisines de Bonneveau et de Cellé où trois de nos adhérents ont été décorés. A Bonneveau, notre Président Gérard PILETTE a remis la Croix du combattant et la médaille commémorative d’Algérie à Joseph KUBEKI , Ancien Combattant d’A.F.N. et la médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation à Jean BEAUTRU, ancien Combattant d’A.F.N.

A Cellé, la Croix du combattant et la médaille commémorative d’Algérie ont été remises à Yves BERTIN Ancien Combattant d’A.F.N.

Le 5 Décembre : Participation aux cérémonies de la journée du souvenir des combats en A.F.N. organisées à Evaillé par l’intercommunalité.

Les diverses manifestations organisées par l’U.N.C.: Thé dansant du 9 Février 2014  Loto du 16 Mars 2014, Concours de pêche du 11 Mai 2014 et Banquet annuel du 11 Novembre 2014 ont donné satisfaction. La Section remercie chaleureusement les personnes qui, par leur participation, leur aide ou leurs dons soutiennent la Section.

Le voyage annuel de plusieurs jours ayant été supprimé, deux voyages d’une journée ont été organisés.

Le premier en Suisse normande, le second à Paris . Les participants semblent ravis et satisfaits de ces sorties.

La Section invite les personnes ayant effectué un service militaire à venir rejoindre ses rangs pour prendre le relai des anciens et continuer à honorer la mémoire des combattants disparus.

ACTION SOCIALE

La commission d’Action Sociale s’efforce d’être à l’écoute des adhérents et de leur rendre visite en cas de maladie ou d’hospitalisation selon les renseignements qui lui parviennent et la disponibilité de ses membres.

Renseignements et adhésion à l‘association :
Président : Monsieur Gérard Pilette, 12 route de la Haugaise 72310 - Téléphone 43 35 37 01

BUREAU :

Président : Gérard Pilette

Vice-présidents : Alain Richard, Claude Gaultier

Secrétaire : Emile Vérité

Secrétaire - Adjointe : Josiane Poitou

Trésorier : Gilbert Beautru

Trésorier - Adjoint : Pierre Janvier

Vérificateurs aux comptes : Alain Chéron, Roger Peltier

Porte-drapeaux : Roland Breteau, Yves Dangeul, Olivier Roberton

Manifestations de l’année 2015 :