Union Nationale des Combattants (AFN-UNC)

U.N.C. UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Section de Bessé sur Braye

• Anciens Combattants de Bessé sur Braye et des communes limitrophes 39/45 - les anciens combattants A.F.N. (Afrique française du Nord )- OPEX (opérations extérieures)- Soldats de France – Veuves d'Anciens Combattants.

L'effectif actuel de la section est de 135 adhérents : 3 Anciens combattants de 39/45 -84 Anciens combattants A.F.N. - 1 Ancien combattant ( OPEX )-20 Soldats de France -27 Veuves d'Anciens Combattants.

• Au cours de l'année 2017 nous avons eu malheureusement 4 décès de nos adhérents.

- Le 27 janvier, Jacky CHEVREAU de  Bessé sur Braye Ancien soldat de France

- Le 2 mai, Jacques GUIBERT  de Cogners Ancien combattant d'A.F.N.

- Le 04 août, Guy PENARD  de Bessé sur Braye Ancien soldat de France

- Le 28 septembre, Gilbert GRANGER de Bessé sur Braye  Ancien combattant d'A.F.N.

Le Président et la Section adressent aux familles éplorées leurs sincères condoléances.

ACTIVITE DE LA SECTION

• Comme les années précédentes la section  a participé à toutes les manifestations patriotiques organisées par la Municipalité de Bessé sur Braye ainsi que des communes limitrophes où nous avons des adhérents.

–    Le 22 avril, les portes drapeau ainsi que le président Gérard PILETTE sont allés à Saint ARNOUD ( 41) pour une  cérémonie en mémoire des soldats envoyés au maintien de l'ordre en Allemagne et en Autriche

–    Le 30 avril Cérémonie du souvenir à la mémoire des résistants et déportés de la guerre de 39/45, rassemblement au cimetière avec la Municipalité et les Familles pour dépôt de gerbes suivi de la lecture du message du Ministre délégué à l'armée, lu par Monsieur le Maire.

Monsieur MALINGE René- ancien combattant de 39/45

–    Le 8 mai, une délégation s'est rendue à Bonneveau et à la Chapelle Huon pour soutenir nos membres de la section.Puis rassemblement pour le défilé avec la musique de ST Calais et dépôt de gerbes au cimetière ainsi qu'au monument aux morts pour la commémoration de fin de guerre 39/45, retour à la salle de la pléïade pour le verre de l'amitié.

8 mai 2017

–    Le 11 novembre 2017, cérémonies de commémoration de l'armistice de 1918 avec dépôt de gerbes au monument  en mémoire des morts pour la  France par Monsieur le MAIRE et le PRESIDENT Gérard Pilette.

En 2016  A cette occasion, notre Président Gérard PILETTE remit la médaille T.R.N.(titre de reconnaissance de la nation) à  Louis GUET – Raymond HAUDRY  et Yves BODINIER.

Toutes nos félicitations aux médaillés.

En  2017 a cette occasion, quelques Adhérents seront également décorés.

- Le 5 décembre, commémoration prévue à COGNERS «  la fin des combats en Algérie et des soldats morts pour la France avec la  présence des Maires du Canton, des portes drapeaux des anciens combattants ainsi de la population .

MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LA SECTION

Le thé dansant du 12 février a été relativement bien réussis,le Loto du 5 mars fût très moyen. Le Président et la Section remercient beaucoup le public présent à ces  manifestations .

Le 30 juin et 1er juillet, une  sortie «  au Puy du Fou » parc de loisirs à thèmes historiques en Vendée a été une sortie agréable malgré la pluie.

L'Action Sociale s'efforce d'être à l'écoute des Adhérents pour leur rendre visite lors de maladie ou d'hospitalisation suivant les vœux de l'intéressé ou de la famille.

La Section, dont la moyenne d'âge des Adhérents augmente, renouvelle son invitation aux personnes ayant effectué un service militaire à venir rejoindre ses rangs au sein des « Soldats de France » ainsi qu'aux personnes souhaitant adhérer en tant que membres Sympathisants.

Manifestations de l'année 2018 :

-    Assemblée générale le mercredi 10 janvier

–    Dimanche 11février : thé dansant avec « Patrick Caron »

–    Congrès départemental à Mulsanne le dimanche 22 avril

–    Jeudi 27 septembre : thé dansant avec « Gilles Music »

–    Le Loto est annulé

Renseignements et adhésion à l‘association :
Président : Monsieur Gérard Pilette, 12 route de la Haugaise 72310 - Téléphone 43 35 37 01

BUREAU :

Président : Gérard Pilette