Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Ecole de musique

Une école intercommunale

L’école de musique intercommunale Bessé – Saint-Calais – Vibraye est géré par un syndicat mixte regroupant les communautés de communes du Val de Braye et du Pays Calaisien, soit une zone d’administration de 29 communes de plus de 20. 359 habitants.
Le centre administratif est situé à Saint-Calais et les enseignants se déplacent dans les trois sites d’enseignement. Le syndicat mixte est administré par un comité composé de délégués des collectivités territoriales adhérentes, soit pour la Communauté du Communes du Pays Calaisien cinq titulaires et deux suppléants. Mais aussi d’un bureau qui compte un président, trois vice-présidents et deux membres.

L'équipe

Présidente : Annie JUMERT

Vice-présidents : Dominique COUALLIER, Léonard GASCHET

 

Pour faire fonctionner l’école de musique intercommunale, 18 personnes sont nécessaires :

Le directeur Jean-Pierre BRIARD, Annick KEMP, adjoint administratif et les 16 professeurs :

♦ Mireille GOSSET, intervenante en milieu scolaire,

♦ William DESTOUSSE, intervenant en milieu scolaire,

♦ Hélène GUESDON  , professeur de formation musicale,

♦ Guillaume LUCAS, professeur d’accordéon,

♦ José MURILLO, professeur d’éveil musical, de formation musicale et de l'orchestre de 1er cycle,

♦ Evelyne BECHE, professeur de chant choral adultes et de saxophone,

♦ Anne MARGALHO, professeur de flûte traversière,

♦ Antoine MOULIN, professeur de clarinette,

♦ Claude DUTERTRE, professeur de trompette – cornet,

♦ Nicolas GUILLOUX, professeur de percussions,

♦ Catherine KWON, professeur de piano,

♦ Catherine PRADA, professeur de violon,

♦ Geneviève GIRARDET, professeur de violoncelle,

♦ Arnaud JOUSSET, professeur de contrebasse,

♦ Marie BANCEL, professeur de guitare classique

♦ Aurélien ROUX, professeur guitare basse et musiques actuelles

L’effectif global est de 260 élèves. A Bessé-sur-Braye, les cours sont dispensés au Centre social, Rue des Ecoles.

Tous les professeurs sont diplômés et artistes de grande qualité. Ils proposent régulièrement, seuls ou avec la collaboration de l’EMI, des concerts.

 

L’EMI est désignée «école ressource»

Depuis 2000, le conseil général de la Sarthe a développé une politique de soutien aux établissements d’enseignement artistique en accompagnant l’effort des communes et de leurs groupements pour structurer un service public d’enseignement artistique et professionnalisé sur le territoire sarthois. Les objectifs sont d’enrichir l’offre publique de formation, de favoriser l’accès aux enseignements et aux pratiques, de contribuer à améliorer la qualification et l’emploi des artistes enseignants et de soutenir l’action des responsables des établissements.
Dans ce contexte, l’école de musique intercommunales des Vallées de la Braye et de l’Anille, est à la fois un acteur et un relais privilégié. Le conseil général souhaite donc construire avec cet établissement et les collectivités qui le soutiennent, un lien structurel fort et être partenaire de ses missions. Une convention désigne l’EMI comme pôle ressource pour le secteur du Pays du Perche Sarthois, formule un certain nombre de préconisations pour son développement et précise la participation du département au financement de l’établissement pour les années à venir.

De son côté, l’école de musique s’engage à recruter ou à aménager un poste de «coordinateur réseau» (c’est chose faite, Jean-Pierre BRIARD est nommé à ce poste) ; mais aussi doit définir un nouveau projet pluriannuel d’établissement, intégré à la dynamique d’un projet de territoire pour l’enseignement et la pratique artistique en lien avec les écoles de Bouloire et de La Ferté-Bernard et de Bonnétable-Beaufay. L’EMI devra travailler avec les instances du Pays du Perche Sarthois et l’ensemble des collectivités pour faire avancer l’idée d’une « école de Pays » multipolaire ou d’un centre artistique éclaté - musique-danse-théâtre - pour le Perche Sarthois ; L’EMI s’engage à soutenir et développer l’articulation de l’enseignement artistique avec l’éducation nationale d’une part, avec les associations de pratique amateur d’autre part… Un bel avenir pour l’école de musique !

 

Ecole de Musique Intercommunale
36 Bis rue de la Cornillère
72120 Saint Calais
Tél. 02.43.35.04.05
E-mail : emi.besse.stcalais.vibraye@wanadoo.fr
Site internet : www.emibscv.fr