Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Maison de retraite Louis Pasteur

Direction

la Direction de l’établissement est assurée par l’équipe de Direction du Centre Hospitalier de Saint-Calais dans le cadre d’une Direction Commune. De ce fait, l’établissement peut bénéficier des services des personnels spécialisés du Centre Hospitalier. Un Cadre de Santé encadre la structure. Il est le premier interlocuteur des résidents, des familles et des agents.

Capacité d’accueil

L’EHPAD dispose de 70 lits :

- Accueil permanent

- 4 chambres doubles

- 63 chambres seules dont 1 place en accueil temporaire

- Accueil de jour : 1 jours par semaine (6 places par jour)

Historique 

En 1824, le comte Elisabeth-Pierre de Montesquiou en fît don. En 1826, le bâtiment fût nommé « Notre Dame de Pitié » et dirigé par des religieuses. L’attribution d’un lit faisait l’objet d’une fondation et seule une famille aisée pouvait donner son appui à cette œuvre.

Le 14 juillet 1905, une des lois sociales faisait bénéficier aux personnes âgées le droit d’une aide, le bâtiment eut dès lors, une capacité d’une vingtaine de lits.

Pendant la guerre de 1914-1918, l’établissement fût transformé en Hôpital Militaire.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, le bâtiment servi de centre de Secours et de tri pour les victimes de bombardement aérien de Bessé.

Au fil du temps, des travaux furent effectués et c’est en 1964 que le bâtiment eut l’appellation de Maison de retraite.

Depuis 2006 la Maison de Retraite est devenue E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) avec une capacité d’accueil de 71 lits et s’engage dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Les personnels spécialisés de soins 

- un médecin coordonnateur

- une cadre de santé

- des infirmières

- une infirmière hygiéniste à temps partiel

- une géronto psychologue à temps partiel

- des aides soignantes

- des agents de services hospitaliers

- En externe : des médecins généralistes

- un Centre Médico-Psychologique : infirmiers psychiatriques de secteur

- des infirmiers libéraux

- Le service administratif

- Le service hôtellerie-restauration-lingerie

- Le service technique

Les animations 

- Atelier gymnastique

- Atelier cuisine

- Atelier chants et danses

- Atelier esthétique

- Atelier manuel

- Atelier mémoire

- Jeux de société

- Promenades

- Pique niques, sorties extérieurs

- Barbecue annuel

- Repas de Noël avec les familles

- Loto avec les familles

- Thé dansant

- Différents spectacles

- Repas à thèmes

- Anniversaires des résidents

… et bien d’autres encore selon les saisons

Le PASA 

L’établissement possède un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés destiné à accueillir 12 résidents ayant une pathologie démentielle, type Alzheimer ou démence mixte dont les troubles du comportement sont modérés.

Ces résidents sont accueillis la journée en semaine de 10h00 à 17h30, ils bénéficient d’ateliers cognitifs, manuels, pâtisserie ainsi que l’accomplissement de tâches de la vie quotidienne le tout dans la convivialité et la simplicité. L’objectif est de maintenir et de restaurer les capacités restantes des résidents tout en stimulant leur autonomie et en prenant en compte les attentes et les besoins de chacun et chacune. Le lien social est maintenu par la participation d’intervenants extérieurs (écoles, médiathèque…).

Si l’état de santé du résident le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, il pourra bénéficier d’une prise en charge adaptée au PASA.

L’accueil de jour 

L’établissement possède un accueil de jour ouvert pour 6 personnes âgées de 60 ans et plus, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées, résidant sur le territoire du CLIC de Saint-Calais.

Les résidents y sont reçus tous les mercredis de 9h30 à 17h00. Une deuxième journée d’accueil sera ouverte si la demande le nécessite.

Cet accueil de jour permet aux personnes âgées de renouer une vie sociale et de bénéficier d’activités stimulantes au sein de l’établissement permettant le maintien des capacités intellectuelles et physiques. L’aidant familial peut ainsi s’autoriser sans culpabiliser, des jours de repos et de loisirs, une aide et un soutien psychologique de la part des intervenants de la structure.

Modalités d’admission :

Contacter le secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

40 rue Pasteur – 72310 BESSÉ-SUR-BRAYE
Téléphone : 02.43.35.30.37 - Télécopie : 02.43.35.43.51
Mail : mr.besse@wanadoo.fr