Médiathèque

La médiathèque est ouverte à toutes et tous. La consultation sur place des ressources est libre et gratuite, mais une inscription est obligatoire pour emprunter des documents. Le fonds documentaire de la médiathèque est constitué d’environ 9 000 documents, parmi lesquels des romans, des livres en gros caractères, des magazines, des albums, des BD, des mangas, des CDs, des livres audios…

La médiathèque n’est pas qu’un lieu dédié à la lecture. Elle offre également une sélection de jeux à jouer sur place, seul ou à plusieurs, ainsi qu’un accès à trois postes informatiques tous dotés d’internet de logiciels de bureautique.

Inscriptions & tarifs

Droits d'inscription

Ci-après les documents à apporter lors de l’inscription : un justificatif de domicile et une autorisation parentale obligatoire (pour les mineurs).

Autres services

Horaires d'ouverture

  • Mardi : de 9h30 à 12h – 16h30 à 18h30
  • Mercredi : de 14h à 18h
  • Jeudi : de 9h30 à 12h
  • Vendredi : de 9h30 à 12h – 16h30 à 18h30
  • Samedi : de 9h30 à 12h30
  • Fermée les jours fériés

Vous avez des prêts à rendre, mais vous ne pouvez pas passer pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque ? 
Une boîte retour est à votre disposition à l’angle du sas d’entrée.

Les modalités de prêts

La cotisation annuelle permet à l’adhérent d’emprunter 3 imprimés, 2 magazines et 2 CD durant trois semaines.

Navette

La navette de Sarthe Lecture permet une fois par mois d’acheminer à la médiathèque des documents réservés par les lecteurs.

Portage de livres à domicile

L’objectif du portage de livres à domicile est de rompre l’isolement des Besséens qui sont dans l’incapacité temporaire ou permanente de se déplacer, en leur permettant un accès à l’information, à la lecture et autres médias. Ainsi, le bénéficiaire du service peut, une fois par mois, se faire livrer à domicile jusqu’à 5 documents et 2 CD. Pour cela, il lui faut remplir un coupon-réponse et le retourner à la médiathèque. Il doit au préalable s’acquitter d’un droit d’inscription : 5,50€/adulte (valable 1 an à partir de la date d’inscription).

MédiaBox

MédiaBox est une plateforme numérique qui permet aux abonnés de la médiathèque d’accéder gratuitement et légalement à une offre de ressources en ligne réparties en quatre grands espaces :

  • Cinéma, jusqu’à 4 films par mois, parmi un large choix de longs et courts métrages
  • Musique, des millions de titres à écouter en illimité et sans publicité
  • Presse-Magazine, un grand kiosque à journaux et magazines en forfait illimité
  • Auto-formation, révision du code de la route, soutien scolaire (du CP à la Terminale), pratique d’une langue étrangère, etc.

Ce service en ligne est doté d’un espace dédié et sécurisé pour les enfants. Il est accessible 7j/7, 24h/24 sur PC, tablette ou smartphone, avec une connexion internet. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Médiabox

Animations - actions culturelles

Chaque mois, des rendez-vous réguliers : bébés-lecteurs, Mordicus « Cherche et trouve les fautes d’orthographe », et au cours de l’année, des temps forts : expositions, spectacles, ventes de livres…

Médiathèque municipale
Rechercher sur le site

Bienvenue à Bessé-Sur-Braye !

Aller au contenu principal